Le Grand Morin

   17/06/2007          Retour           Suite

A l’époque gallo-romaine, un village est établi au sud du territoire et deux villas y sont implantées, l’une sur le plateau et l’autre dans la vallée du Morin. Dès l’époque néolithique, des hommes vivent sur le site de Villiers, comme en témoignent les haches polies trouvées çà et là. On y trouve également des silex taillés et des traces de fondations. Une pièce à effigie de l’empereur Commode atteste de la présence romaine. Diverses haches ont été découvertes aux abords notamment des collines au Nord de Crécy. Villiers: Ce nom a pour origine « villa » qui désignait jadis une grosse construction romaine située au Sud de la commune et qu’on peut considérer comme le point de départ du village. Dès l’occupation de la Gaule, les Romains installèrent des domaines ruraux dans les zones fertiles: Les villas. Celles ci avaient en charge le ravitaillement des légions . Certaines atteignaient des dimensions importantes auxquelles s’ajoutaient les dépendances. Le terme de ville n’apparut qu’au 5° siècle.
En 1082 on note l’appellation de « Villaris ». Le nom actuel date de 1530. A l’emplacement actuel du château (ferme de Chelles) se situe le plus ancien village gaulois identifié. Son nom était LORCIENNE(S) ou l’URSINE.        Cette terre seigneuriale appartenait à l’abbaye de Chelles qui la garda jusqu’à la révolution. Toutefois il existait , à côté de petits fiefs, laïques ou non, dont les chanoines du chapitre de Meaux étaient les gros décimateurs. Ils relevaient des comtes de Champagne et de Brie, et à partir de la réunion de ces provinces à la France en 1285, au roi qui avait un château à Crécy.
Au rôle des vassaux d’Henri 1er « le libéral » , an 1172, un nommé Manasses- Goartz de Villiers sur Morin figure comme homme lige (ethym: dévoué) du comte de Champagne et un nommé Pierre de Villiers est cité « pour ce qu’il a à Copevrès (Coupevray) », dont les seigneurs au 17°siècle, les Rohan-Montbazon, princes de Guéménée, acquerront les fiefs de Villiers. Un seigneur de Coulommes, Claude de Bertin de Dreslincourt, était en 1703 seigneur des fiefs de Liambourie et du Colombier sis en la paroisse de Villiers sur Morin.

On note l’existence d’une commanderie templière à Montaigu, hameau de Villiers en 1202.
* Autres noms désignant Villiers: Villatis(1082), Villariis (1228), Villaris (1082) , Vilers (1260), Villaribus super Mucram (1268), Villiers sur Morain (1541).